sam. 04 mai
|Paimpol
Ndima - groupe pygmé de la République du Congo
Heure et lieu
04 mai 2024, 18:00 – 05 mai 2024, 14:00
Paimpol, Rue de Beauport, 22500 Paimpol, France
À propos de l'événement
EVENEMENT NDIMA CHANTS ET DANSES DES PYGMÉES AKA DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO
Nous avons la chance de pouvoir accueillir le groupe Ndima à l'Abbaye de Beauport, avec la venue de NDIMA, nous vous proposons 2 jours de découverte de la culture Pygmée aka du Congo.
SAMEDI 4 MAI 18h – conférence / rencontre avec Sorel Eta
Ethnologue autodidacte et manager du groupe Ndima. Sorel Eta étudie avec passion la culture des peuples autochtones aka qu'il a rencontrés en 1996. Il a l'habitude de dire qu'il est formé à « l'Université de la forêt » par ses professeurs les Aka.
19h - Spectacle – Concert avec Ndima « des polyphonies richement orchestrées aux tehniques vocales sophistiquées, des mélodies enchanteresses émanant de la harpe-cithare « mondoumein » et de l'arc musical « mbela », instruments à cordes dédiés à la chasse, ainsi que les pulsations rythmiques des tambours, stimuleront pleinement nos sens. » Participation libre en conscience réservation à contact@limagequiparle.org Suite au spectacle, si la météo est avec nous, nous vous proposons de venir pique-niquer dans le jardin ! Alors apportez de quoi grignoter et partager un verre avec votre voisin.e et peut-être une petite laine pour la fraîcheur du soir.
DIMANCHE 5 MAI à 14h – Atelier chant polyphonique pygmée Aka La musique faisant partie du quotidien les aka pratiquent en effet, et ce depuis l'enfance, une polyphonie contrapuntique que le jodel, avec ses brusques changements de registre, rend particulièrement spectaculaire. Cet atelier de chants, dont le principe d'apprentissage est l'écoute, l'observation et l'imitation permet aux participant.e.s, sous la coordination de Sorel ETA, d'acquérir et de comprendre les notions de base sur la structure, l'organisation temporelle et sur le fonctionnement de manière générale du chant polyphonique aka.
Tarif : 20 €
20 participant.e.s
NDIMA Emilie Koule, Angélique Manongo, Nadège Ndzabole chant et danse Gaston Motambo chant, danse, percussions Michel Kossi chant, danse percussions arc musical Sorel Eta Percussion, coordination artistique, Ethnologue autodidacte et manager du groupe Ndima. Sorel Eta étudie avec passion la culture des peuples autochtones aka qu'il a rencontrés en 1996. Il a l'habitude de dire qu'il est formé à « l'Université de la forêt » par ses professeurs les Aka.