top of page
huis clos halle.jpg

HUIS CLOS

photo, texte, installation, écoute sonore

Le projet Huis Clos est né de la nécessité de rendre la parole des femmes visible dans lʼespace commun . Lʼécriture, la photographie et le collectage de parole sont les moyens utilisés pour rendre compte des violences subies par les femmes au quotidien ainsi que dans leur intimité en leur offrant un lieu dʼécoute et de visibilité. Ce travail s’est construit à partir de témoignages de femmes originaires de Paimpol et de son agglomération.

installation, photo, texte : Stéphanie Pommeret

recueil de paroles : Patricia Le Calvez et Stéphanie Pommeret

montage sonore : Patricia Le Calvez

20231122_144535.jpg

Exposition et installation de robes

Une exposition en intérieure et extérieure sous forme de collage

Les photographies montrent des images symboliques tout en restant proche du réel et du vécu, lʼirréel agissant comme une référence au choc traumatique. Déni collectif et individuel face à la situation de violence. Chaque femme porte le récit dʼune autre, le texte nʼétant pas forcément en lien avec le modèle photographié. « telle une analogie. Des textes hybrides entre narration et poésie. Ces paroles, ces rencontres avec des femmes victimes nourrissent mon travail, cʼest ma matière première. De cette récolte de paroles, jʼen prélève des bribes. Je retravaille ces récits sous le prisme artistique. Je souhaite agir à mon niveau dʼartiste, pour donner la parole aux femmes victimes. Avec lʼart, jʼai trouvé un moyen dʼextérioriser ma pensée et faire remonter le refoulé à la surface.» S.Pommeret

Suspensions de robes sur des cintres, sur lesquelles sont cousues des poches en velours rouge symbolisant les blessures avec un texte dans chaque poches.

Le public est invité à ouvrir les poches pour y lire les textes et les replacer.

20231123_110028.jpg

Projection des photos et écoute sonore de 30 mn à partir du collectage de paroles auprès de Nathalie Caer, intervenante sociale de la gendarmerie Guingamp-Paimpol Agglomération, Sandra Gandelin, assistante sociale de l’association Avec Elles à la maison de lʼArgoat, Annabelle, Samantha, Martine, Isabelle et Soizic, 5 femmes ayant subi des violences conjugales.

Ici Ecoute sonore Huis clos

Film réalisé par Julie Grossetête lors du temps fort au centre social Ti Menoz de Guingamp

La performance chorégraphiée

DOUX LEURRE - DOUCE HEURE

De janvier à novembre, 6 femmes qui ont participé à HUIS CLOS se sont retrouvées au LIEU, espace de danse de la Compagnie Grégoire and Co à Guingamp pour 12 ateliers autour du corps et de la réparation.

Sylvie Le Quéré, chorégraphe, invite ces femmes à se mettre en mouvement ensemble, en danse pour partager, reconquérir par le corps la transformation de la douleur qui devient douceur.

Bilan Huis Clos Guingamp/Grâce

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, le Centre Intercommunal d'Action Sociale de Guingamp-Paimpol Agglomération, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor, la Caisse d'Allocations Familiales des Côtes d'Armor, la Région Bretagne.

bottom of page