Démarche de L’image qui Parle
Le projet de L’image qui Parle s’est construit autour d’une idée essentielle qui est le souhait que les personnes se rencontrent sur un territoire. Aller à la rencontre des gens. Pour cela, la parole est le moyen essentiel.
D’où l’importance du collectage de paroles qui est le fil conducteur de l’association.
Elle permet la valorisation des territoires ; prendre le temps de construire une rencontre, trouver la manière la plus sensible, la plus respectueuse d’aborder les personnes, raconter une vie, une histoire.
Ce travail autour de la parole, du collectage et de l’image est présent en permanence dans la vie de l’association. C’est son identité.
Le collectage permet d’écouter l’autre, de reconnaître son histoire. La personne est actrice de ce qu’elle raconte et le transmet au collecteur qui se doit de la retranscrire au plus juste. Cette parole est transmise à d’autres par les créations artistiques. C’est un support essentiel à la rencontre, l’échange et c’est l’occasion pour certains d’oser s’exprimer. C’est la conservation d’une mémoire locale.
Toutes ces paroles, ces moments d’échanges permettent la rencontre et débouchent souvent sur un projet collectif de mise en scène, en musique, en film …
C’est l’occasion de s’investir dans un projet, d’être reconnu avec ce que nous sommes, de s’intégrer sur un lieu de vie, de proposer, de partager, voire même de se réaliser par une implication dans le projet.